top of page
_NEA3025_edited_edited_edited.jpg

Qui suis-je ?

Passionnés de chevaux de père en fille, ma pratique de l'équitation est une quasi-évidence. A l'adolescence et au fil de mes rencontres avec eux, je réalise que quelque chose dans ces disciplines qu'on m'inculque comme des vérités absolues ne me convient pas, et j'en perds le sens. Je décide d'étudier leur comportement et suis frappée par leurs mécanismes relationnels si clairs, limpides, sans prétention ni mensonge. 

Et si ça pouvait être le début d'un partenariat avec eux ?
Et si la relation fondait la pratique?
Si le cheval, l'autre, avait son mot à dire ? 

À propos: À propos

Mon parcours

Depuis 2012 - Je me forme en équitation éthologique auprès d'instructeurs La Cense et Parelli. J'y "pioche" ce qui fonctionne pour moi en m'intéressant au clicker training, au renforcement positif, à l'adéquation des personnalités...

2013 - Australie: Je travaille dans un élevage de moutons Merinos. Tout en soignant les animaux, j'y apprends les bases de l'équitation western et le travail avec les chiens de troupeau. 
2013 - Je suis groom pour différentes cavalières de dressage et CSO.

2014 - University of Florida online : Equine basic care & management 

2014 - Lallo et moi rejoignons l'ASBL d'hippothérapie Equité. D'abord bénévole, je rejoins ensuite certains projets comme les cycles Burn Out, et accompagne des groupes d'hippothérapie, et notre envie de travailler ensemble grandit au fil des années. 

2016 - La Cense : Diplôme éthologie et sciences équines. Les cours sont encore présentiels et j'ai la chance de me former entre autres auprès d'Hélène Roche, qui fait le lien entre science et gens de chevaux. Je rapporte ce que j'apprends chez Equité, et on m'écoute... On me fait confiance et nous commençons à apporter des changements dans la gestion de l'alimentation de la cavalerie. 

 2019 - Andalousie : Je suis volontaire dans un élevage de lusitaniens et participe à l'entraînement des étalons reproducteurs. Le cadre est idyllique, mais je me heurte aux méthodes violentes, indiscutables, où l'ego a plus de poids que le savoir. Je suis mise à l'épreuve parce qu'on ne me prend pas au sérieux, et je tente de planter quelques petites graines par les résultats que j'obtiens. Certaines germeront, d'autres pas...

Depuis 2019 - Avec l'équipe d'Equité, nous montons FEO - L'école Belge d'Hippothérapie. En joignant nos compétences, nous voulons former les thérapeutes de demain. Nous en partageons la gestion et j'y enseigne chaque année les premiers modules "Ethologie appliquée".

2021 - Formation "Nourrir son cheval comme un cheval" par Sabrina Peyrille, nutrition équine

2021 - University of Davis online course : Equine welfare and management 

2022 - Formation de praticien en relaxation musculaire progressive - Technique Jacobson 

2023 - Je guide et accompagne des randonnées dans les montagnes de l'Alpujarras (Espagne) au ranch "Caballo Blanco"

Aujourd'hui - J'ai cette envie insatiable de continuer à apprendre, et à retransmettre.
Je me passionne pour le soin de nos animaux, la gestion de leur alimentation et de leur hébergement, mais aussi par la nature et les émerveillements que l'équitation d'extérieur peut offrir.  
Mon rêve : qu' "équitation" soit synonyme d'une proposition nouvelle, constructive, amusante pour les deux acteurs de la relation. 

Qu' " EQUITATION" ne veuille plus dire : Monter à cheval. 

Parce que la relation commence... au sol !

À propos: À propos

Lallo, mon partenaire

En 2021, nous fêtons ses 11 ans, et nos 10 merveilleuses, tumultueuses, volcaniques années de vie commune. Inapprochable à son arrivée, nous nous découvrons, et sous couvert de l'éduquer, c'est lui qui m'éduque.

Il me montre, je fais des erreurs, il me les pardonne, et on recommence. Et on avance !
Avec lui, je comprends que le "faire" n'a pas de valeur sans "l'être", et que quand on est, réellement, sincèrement ensemble, les limites du possible disparaissent. 

À propos: À propos
bottom of page